Axe hypothalamus-hypophysaire : ensemble d’organes (hypothalamus, hypophyse) et d’hormones (FSH, LH, GnRH), situé dans le cerveau, qui, à partir de la puberté, contrôle le fonctionnement des organes reproducteurs.
Contraception : ensemble des méthodes permettant d’éviter une grossesse en empêchant la fécondation et/ou l’implantation de l’embryon (exemples : préservatifs, pilules).
Hormone : molécule produite par un organe, circulant dans le sang et se fixant à une cellule cible provoquant la modification de son activité (exemples : testostérone, œstrogènes, progestérone).
Molécule exogène : molécule de synthèse (extérieure à l’organisme) présentant des similitudes de structure avec des molécules endogènes (produites par l’organisme) et qui peut avoir un effet dans l’organisme (exemple : leurrer le système de reproduction).
Neurohormone : hormone produite par des cellules nerveuses (GnRH, FSH, LH).
PMA (procréation médicalement assistée) : ensemble des méthodes permettant de favoriser la fécondation et/ou la gestation (exemples : insémination artificielle, stimulation ovarienne).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 